Formation

Les stages abordent de manière scientifique les phénomènes dangereux et les situations d’expositions liés à l’utilisation des produits chimiques dangereux afin de mettre en place des mesures de gestion de risque adaptées et de faciliter leur adhésion.
PRC - Formations

Ces formations s’adressent à tout acteur œuvrant à la prévention des risques chimiques sur son lieu de travail : utilisateurs de produits chimiques, animateurs de prévention, évaluateurs des risques, médecins du travail… Plusieurs niveaux sont assurés, de la sensibilisation jusqu’au perfectionnement. Des stages à la carte en entreprises sont aussi élaborés pour prendre en compte des besoins spécifiques.

Chaque formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours. Découvrez d’un seul coup d’œil notre offre et construisez votre parcours de formation en consultant ce document PDF ⬇️.

Risque chimique | Niveau 1

Formation indispensable pour tout utilisateur de produits chimiques sur son lieu de travail. Elle permet de connaitre la nature des dangers et de prévenir les situations à risque. La formation fournit les connaissances nécessaires pour les identifier correctement et savoir utiliser les mesures de gestion adaptées.

Risque chimique | Niveau 2

Formation de perfectionnement des connaissances dans le domaine de la prévention du risque chimique. Elle permet aux préventeurs d'acquérir des compétences dans l'identification des dangers des produits et la démarche de prévention du risque chimique au travail.

La fiche de données de sécurité des produits chimiques dangereux

Savoir analyser le contenu de la fiche de données de sécurité (FDS), savoir identifier les dangers des produits chimiques pour travailler en sécurité et participer à l’évaluation du risque, savoir utiliser les informations de la FDS pour la mise en œuvre de la prévention du risque chimique…

Le risque chimique CMR

Comprendre, identifier et prévenir les risques sur la santé liés à l’utilisation des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

Évaluation du risque chimique : méthode et application

Identifiez une situation présentant un risque chimique, évaluez et hiérarchisez les risques liés aux agents chimiques et sachez déterminer les mesures de prévention adéquates à mettre en œuvre pour les intégrer au document unique.

Voir aussi :