Outils

Utilisateur de produits chimiques, préventeur ou médecin du travail, vous retrouverez ici des informations et des références utiles à votre santé et à votre sécurité sur le lieu de travail ainsi que des ressources conçues et réalisées par CNRS – Prévention du risque chimique, mises à votre disposition et à diffuser librement.

Classifindex

Classifindex, une application mobile pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.

Les éléments d’étiquetage

Pictogrammes, mention d'avertissement, mentions de danger et conseils de prudence, ce sont les éléments de communication sur les dangers portés sur les étiquettes des produits chimiques. Ils permettent d'avertir l'utilisateur et peuvent donner des indications de prévention.

Grossesse et exposition aux produits chimiques

Les femmes enceintes peuvent être vulnérables à l'exposition à certains produits chimiques. Une information pertinente des utilisateurs et utilisatrices de produits et des acteurs et actrices de prévention est indispensable.

La fiche de données de sécurité (FDS)

La fiche de données de sécurité (FDS) est l’instrument utilisé pour communiquer les informations de sécurité des produits chimiques. Il faut en connaître et en comprendre la teneur.

La liste des substances CMR

Retrouvez la liste des substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction (CMR) dont la classification est harmonisée au niveau européen.

Les agents cancérogènes selon le CIRC

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC, ou IARC en anglais) met librement à disposition un répertoire catégorisé riche d’environ 1000 agents et circonstances d’exposition évalués pour leur risque de cancérogénicité pour l’Homme.

Solvants usuels, principales incompatibilités

Certains mélanges peuvent conduire à un incendie, une explosion et / ou l’émission de produits toxiques. Ils sont, cependant, réalisables dans des conditions contrôlées.

Voir aussi :