Le règlement REACH

Dans le cadre d’un appel d’offres de la Direction générale Environnement de la Commission européenne, l’équipe PRC a développé un site web consacré à REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals).
Filling Chemical Container

Un règlement européen

REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals) est le règlement européen relatif à la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation de très nombreux produits chimiques. Il vise à mieux protéger la santé humaine et l’environnement par la mise en place de procédures plus efficaces, conduisant l’industrie à communiquer davantage d’informations sur les dangers, les risques et les mesures de réduction des risques des substances chimiques.

Le site « REACH me concerne »

Dans le cadre d’un appel d’offres de la Direction générale Environnement de la Commission européenne, l’équipe PRC a développé un site web consacré à REACH lorsque le règlement est entré en vigueur.

La mise à disposition du site web a été achevée en 2011 et le contenu n’a pas fait l’objet de mises à jour.

Le site REACH me concerne s’adresse aux différents acteurs directement concernés par les évolutions qu’apporte le règlement REACH en matière de maîtrise du risque chimique :
– médecins et spécialistes de l’hygiène et de la sécurité,
– utilisateurs manipulant des produits chimiques lors de leurs activités professionnelles,
– élèves ingénieurs, étudiants et apprentis des filières scientifiques et techniques.

Il présente les apports et les obligations de REACH pour les utilisateurs de produits chimiques et répond aux interrogations suivantes :
– en quoi REACH concerne-t-il aussi les utilisateurs et pas seulement les fabricants et les importateurs ?
– quelles sont les informations disponibles et sous quelle forme sont-elles présentes ?
– comment sont-elles recueillies ?
– tous les produits chimiques sont-ils couverts ?
– quelles sont les modifications apportées aux outils de la prévention ?

Les objectifs du site

– Expliquer le fonctionnement de REACH.
– Montrer quels sont les apports et les contraintes de REACH pour les utilisateurs professionnels et les acteurs de la prévention.
– Présenter les différentes sources d’informations prévues et leur accessibilité.

Un site à vocation européenne

Les différentes pages web sont disponibles en vingt-deux langues : allemand, anglais, bulgare, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.
Des tableaux et schémas récapitulatifs, en anglais et en français, sont téléchargeables sous la forme de fichiers PDF.


Accès au site REACH me concerne


LIENS UTILES

REACH in brief (European Commission Environment Directorate General)
Why do we need REACH? How does REACH work? What are the benefits and costs? What was the decision-making process? How will REACH be implemented? Document PDF (en anglais)

ECHA (Agence européenne des produits chimiques)
Vue d’ensemble du règlement REACH, guides d’application, outils logiciels d’aide à la gestion des données… Pages en français

Helpdesk national (Ineris)
Le Helpdesk national a pour mission d’orienter les entreprises sur le texte de REACH, pour les amener à trouver les informations qui les concernent et leur permettre de répondre à leurs obligations réglementaires. Reach Info


Photo : Kajetan Stozek – Dreamstime

Voir aussi :