Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le risque chimique CMR

Identifier les produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction et comprendre leur danger est une étape essentielle pour prévenir les risques sur la santé de leurs utilisations. Cette formation répond à l’obligation de l’employeur de former les utilisateurs susceptibles d’être exposés à l’action d’agents CMR sur leur lieu de travail. Elle permet d’acquérir les connaissances sur les précautions à prendre pour prévenir l’exposition, sur les prescriptions en matière de santé, sur le port et l’emploi des équipements de protection et sur les mesures à prendre pour la prévention et en cas de survenue d’incidents.

Objectifs

  • Comprendre les risques liés à l’utilisation des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR).
  • Savoir identifier les produits CMR.
  • Connaître les mesures spécifiques de prévention des risques.

Public

Vous êtes manipulateur de produits chimiques, ingénieur santé et sécurité, médecin du travail ou autre acteur de prévention.

Prérequis

Une connaissance de base du risque chimique et des éléments principaux de maîtrise est recommandée, équivalente à celle dispensée lors du stage Risque chimique, connaissance et prévention niveau 1.

Programme

  • Effets des produits CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) sur la santé.
  • Identification des substances et mélanges CMR, classification et étiquetage, classification harmonisée européenne, autres sources d’information.
  • Mesures spécifiques de prévention : substitution, valeurs limites d’expositions professionnelles (VLEP), pratiques spécifiques de sécurité, équipements de protections collective et individuelle.


INFORMATIONS PRATIQUES

Intervenants : ingénieurs Prévention du risque chimique.

Effectif : 16 stagiaires maximum.

Format : une session en présence et une session à distance.

Lieu : CNRS – Délégation Île-de-France Sud, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette [Carte].

Durée : 1 jour.

Coût : 500 euros.

Dates et inscription 2024 sur CNRS Formation entreprises