L’unité de Prévention du risque chimique du CNRS

L’unité PRC est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et techniciens qui ont des expertises spécifiques et complémentaires afin de répondre à ses objectifs. Cette complémentarité permet à l’unité de couvrir les différents domaines scientifiques, techniques et réglementaires relatifs à la prévention du risque chimique en milieu professionnel, mais aussi de répondre aux exigences croissantes de qualité méthodologique et technique dans ses actions de communication.
L’unité de Prévention du risque chimique du CNRS

EXPERTISE ET CONSEIL

L’unité réalise des prestations de conseil et des expertises dans l’évaluation du risque chimique : caractérisation des phénomènes toxicologiques et physicochimiques, assistance à la recherche de produits et de procédés de substitution, analyse de la pertinence des installations et des équipements de protection… Ces études sont réalisées dans un cadre institutionnel ou à la demande d’entreprises.

INFORMATION ET COMMUNICATION

Un service d’information et de communication accompagne les acteurs de la prévention dans leur actions spécifiques de communication sur le risque chimique (identification des dangers, mesures de prévention, gestion du risque…).

FORMATION

L’unité propose des stages en prévention des risques chimiques. Ces formations s’adressent aux utilisateurs de produits chimiques, aux responsables de prévention et aux médecins du travail des secteurs publics et privés. Plusieurs niveaux sont assurés, de la sensibilisation jusqu’au perfectionnement. Des stages thématiques peuvent être élaborés pour prendre en compte des besoins spécifiques.

L’équipe

Les membres de l'unité

Distinction

Un cristal collectif a été décerné à l'unité PRC au titre des Talents 2018 du CNRS, dans la catégorie « appui direct à la recherche ».