Accueil du site > Ressources documentaires > Liens utiles > Répertoires et annuaires
Les liens de cette rubrique sont des portails d’accès à de nombreux sites permettant de trouver de l’information fiable sur divers sujets (évaluation de risque, santé publique…).
Centre de Coopération Hambourg (The Kooperationsstelle Hamburg) IFE GmbH (KOOP)
L’objectif principal du projet SUBSPORT est de créer un portail internet en quatre langues qui constitue une source d’informations de pointe sur l’utilisation de produits de substitution plus sûrs que les produits chimiques dangereux. Ce portail, outre de fournir des informations relatives aux substances et aux techniques alternatives, présentera également des mécanismes et des orientations concernant l’évaluation des substances et la gestion de la substitution.
The goal of the SUBSPORT project is to develop an internet portal that constitutes a state-of-the-art resource on safer alternatives to the use of hazardous chemicals. It should be a source of not just information on alternative substances and technologies, but also of tools and guidance for substance evaluation and substitution management.
Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville – France
Ce site rassemble des informations utiles pour les travailleurs, leurs représentants et les employeurs pour la maîtrise du risque en milieu professionnel.
Les onglets « Métiers et activités », « Dangers et risques », « Mesures et moyens de prévention », « Outils », « Formation en santé au travail » donnent accès à des fiches pédagogiques, des guides et des documents téléchargeables.
Les onglets « Prévention : qui fait quoi ? » et « Adresses » fournissent des adresses postales ou Internet en rapport avec la prévention et la santé au travail.
ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) – France
Le catalogue du Sudoc (plus de 7 millions de références bibliographiques) vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques dans les collections des bibliothèques des universités françaises et d’autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que dans les collections de périodiques d’environ 2 400 autres centres documentaires. Il permet également de connaître la localisation des documents.
Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations (adresses, heures d’ouvertures, spécialités, etc.) les concernant.
Bossons Futé (Fichier Unifié des situations de Travail et des Expositions professionnelles) association de médecins du travail – France
Ce site propose des liens internet sur des documents relatifs à l’évaluation des risques :
textes réglementaires ;
documents d’information générale ;
guides pratiques d’évaluation ;
grilles d’évaluation ;
documents spécifiques à certaines professions.
Subventionné par le FMPBZ (Fonds des maladies professionnelles) – Belgique
Ce site permet d’accéder :
à des banques de données sur le risque chimique ;
aux limites d’exposition professionnelle anglaises, françaises et belges ;
à des liens utiles pour le contrôle des atmosphères et la surveillance biologique ;
à des liens utiles pour le matériel de protection ;
aux outils de gestion du risque chimique en entreprise.
ILPI (Interactive Learning Paradigms Incorporated) – USA
Material Safety Data Sheets on the internet répertorie 100 sites gratuits (sites généraux, gouvernementaux ou de fournisseurs) contenant des MSDS.
NLM (National Library of Medicine) – USA
DIRLINE est un annuaire permettant d’accéder à diverses sources d’information (organisations, recherche, projets, bases de données) en santé et biomédecine. L’interrogation se fait par mot-clé (exemple : nom d’une maladie).
NLM (National Library of Medicine) – USA
L’onglet « A to Z list of resources » liste de nombreux liens internet (agences gouvernementales US, ressources internationales, associations et sociétés, etc.) par ordre alphabétique.
Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) – France
Ce site, initié par l’ex-Afsset, est un outil d’aide à la recherche de solution alternative à l’utilisation d’agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction de catégories 1 et 2 selon l’Union européenne. Les exemples de substitution sont fournis sous forme de fiches. Les informations qu’elles contiennent, correspondent à l’état actuel des connaissances.
Dans la même rubrique :