logo_prc_lettrinfo

LA LETTRE

CNRS – Prévention du risque chimique assure une mission d’appui scientifique et technique à l’organisme et au secteur de la chimie.
Hiver 2022-2023

Entre éléments d’étiquetage, procédures de réétiquetage et focus sur les CMR, ce numéro fait l’objet d’un mini-dossier “identification des dangers”.

Les dangers des produits chimiques, nouvelle affiche de prévention

Visuel_affiche_dangers_produits_chimiques
Retrouvez d’un seul coup d’œil les éléments d’étiquetage des produits chimiques regroupés par type de danger puis par catégories, pictogrammes, mentions d’avertissement et mentions de danger, selon le règlement européen CLP. Ils permettent d’avertir l’utilisateur et peuvent orienter des mesures de prévention.
Une affiche à télécharger et diffuser.

CMR, sachez identifier les dangers

flacon-cmr-2022
L’identification des dangers cancérogène, mutagène pour les cellules germinales ou toxique pour la reproduction est un élément essentiel de la prévention des risques chimiques. Classification, étiquetage et seuils de classification sont les principaux éléments à prendre en compte pour établir la hiérarchisation des mesures de prévention.

Réétiqueter ses produits chimiques, quelles obligations ?

Illustration_reetiquetage_580x386
L’étiquette délivre des informations essentielles sur les dangers d’un produit chimique. Or, celui-ci connait souvent une existence mouvementée : transvasement, reconditionnement, mélange… Comment et pourquoi assurer la permanence de l’étiquetage tout au long de la vie du produit chimique ?

Votre parcours de formation

parcours_formations_promo
Découvrez d’un seul coup d’œil notre offre et construisez votre parcours de formation ! Chaque stage peut être suivi indépendamment ou dans le cadre d’un parcours.

DANS L’AGENDA

Le risque chimique en 2023 | Colloque SFMC
Le colloque SFMC 2023 aura pour thème « Le risque chimique en 2023 : repérage, organisation des secours et prise en charge des victimes ».
« Peau et travail » – Des pathologies à la prévention | IMTPIF
L’Institut interuniversitaire de médecine du travail de Paris-Île de France (IIMTPIF) organise sa 28e journée de recherche sur le thème « Peau et travail : des pathologies à la prévention ».
Congrès SCF 2023
Durant trois jours (26-28 Juin), le congrès accueillera à la Cité des Congrès de Nantes une quarantaine de conférenciers invités, 300 communications orales et deux sessions de poster.

Retrouvez tout l’agenda sur notre site

twitter linkedin 
LOGO_CNRS_2019_RVB
CNRS – Prévention du Risque Chimique
Avenue de la Terrasse – bâtiment 11
91198 Gif-sur-Yvette cedex