logo_prc_lettrinfo

LA LETTRE

CNRS Prévention du risque chimique assure une mission d’appui scientifique et technique à l’organisme et au secteur de la chimie.
Printemps 2024

La liste des substances CMR intègre les dispositions de la 21e adaptation au progrès technique (ATP) du règlement CLP. Cette mise à jour a été effectuée en février 2024.

Mise à jour de la liste des substances CMR

Notre sondage de 2022-2023 avait montré que les utilisateurs estiment utile, à part quasi égale, de disposer des dénominations en français et en anglais. C’est pourquoi la liste des CMR élaborée par CNRS Prévention du risque chimique présente désormais, dans un fichier unique au format tableur, les substances avec leur dénomination chimique dans les deux langues.

NOTRE ACTUALITÉ

Nous serons à Préventica Strasbourg !

Donnons-nous l’occasion d’échanger de vive voix ! Nous vous accueillerons sur le stand F11, au Nouveau Parc des expositions de Strasbourg, du 18 au 20 juin 2024.

    LES FORMATIONS À VENIR

    Prochaine session de la formation “Risque chimique niveau 2”

    Cette formation de perfectionnement des connaissances permet aux préventeurs d’acquérir des compétences dans l’identification des dangers des produits et dans la démarche de prévention du risque chimique au travail.
    Du 5 au juin 2024 au campus CNRS de Gif-sur-Yvette (Essonne).
    Programme détaillé et inscription sur CNRS Formation entreprises

    Session de rentrée de la formation “Risque chimique CMR”

    Cette formation permet de comprendre, identifier et prévenir les risques sur la santé liés à l’utilisation des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.
    Formation à distance le 26 septembre 2024.
    Programme détaillé et inscription sur CNRS Formation entreprises

    DANS L’AGENDA

    Journée de lancement de la cellule Développement durable de CNRS Chimie
    CNRS Chimie crée une Cellule Développement durable pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière. Dans ce contexte, l’Institut organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable ».
    Paris, le 6 mai 2024.
    8th Green & Sustainable Chemistry Conference
    La GSCC (Green and Sustainable Chemistry Conference) se concentre sur les aspects inter et transdisciplinaires de la chimie verte et durable.
    Cette huitième édition sera l’occasion de discuter et d’affiner les caractéristiques clés de la chimie durable, les relations entre chimie durable et chimie verte, et le rôle de la chimie dans une économie circulaire.
    Dresde, Allemagne, du 13 au 15 mai 2024.
    37e Congrès National de Médecine & Santé au Travail
    Dans la ligne droite des éditions précédentes ce congrès sera une occasion incontournable pour tous les acteurs de la santé au travail francophone de se tenir informés des dernières avancées des métiers et de partager leurs expériences et leurs connaissances avec leurs pairs.
    Plusieurs ateliers seront consacrés à différents aspects de la prévention du risque chimique.
    Montpellier, du 4 au 7 juin 2024.

    Retrouvez tout l’agenda sur notre site

    twitter linkedin 
    CNRS Prévention du Risque Chimique
    Avenue de la Terrasse – bâtiment 11
    91198 Gif-sur-Yvette cedex