Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Ressources documentaires > Liens utiles

Liens utiles

Identification des produits chimiques

Certains éléments (noms, synonymes et numéros d’Identification) sont nécessaires pour interroger les banques de données spécialisées sur les dangers des produits chimiques et les conditions de leur manipulation.

Lire la suite

Classifications des produits chimiques

Il existe différentes classifications des produits chimiques, réglementaires ou non. Elles représentent une source d’informations synthétiques très utiles dans l’évaluation et la gestion du risque chimique.

Lire la suite

Sigles et abréviations

Ces termes servent entre autres à éviter des répétitions. Il est donc utile de les connaître pour la compréhension d’un texte mais aussi pour que chacun adopte le même langage.

Lire la suite

Glossaires et dictionnaires

Les sites répertoriant et définissant des termes utilisés en hygiène et sécurité, en toxicologie, en médecine, etc, sont utiles pour avoir des précisions techniques et aussi une meilleure compréhension des textes traitant de ces sujets.

Lire la suite

Fiches d’information sur les produits chimiques dangereux (en français)

Ces documents courts rassemblent l’essentiel des données sur un produit, une famille de produits ou un sujet particulier. Les manipulateurs de produits chimiques disposent ainsi d’une information fiable, succincte et rapide. 
Sites francophones.

Lire la suite

Fiches d’information sur les produits chimiques dangereux (en anglais)

Ces documents courts rassemblent l’essentiel des données sur un produit, une famille de produits ou un sujet particulier. Les manipulateurs de produits chimiques disposent ainsi d’une information fiable, succincte et rapide. 
Sites anglophones.

Lire la suite

Monographies sur les produits chimiques dangereux

Ces documents sont des études détaillées d’un produit chimique déterminé, destinées aux personnes spécialisées ou qui désirent acquérir une connaissance de spécialiste dans le domaine. ORATS (Online European Risk Assessment Tracling System) JRC-IHCP – Union Européenne Ce site fournit des informations sur l’évaluation des risques faite dans le cadre du règlement européen 793/93 pour les substances dites « prioritaires ». Toxicological Profile Information Sheet ATDSR ATSDR (Agency for Toxic Substances (...)

Lire la suite

Dossiers thématiques

Les dossiers thématiques traitent de sujets divers et variés (hygiène et sécurité au travail, évaluation de risque, méthodes de tests…). Ces dossiers sont disponibles en anglais ou en français, certains au format pdf.

Lire la suite

Références bibliographiques

Les bases de données bibliographiques sont des outils utiles pour la recherche d’information sur un sujet précis. Elles donnent accès à des abstracts de journaux spécialisés ou non, à des rapports ou à des documents d’archive.

Lire la suite

Outils d’identification des dangers

Les outils en ligne permettent au manipulateur de tester virtuellement leur expérience et d’anticiper d’éventuels dangers qui pourraient survenir au cours des réactions ou pendant toute activité liée à l’utilisation de produits chimiques. Ces outils constituent une bonne prévention contre le risque chimique.

Lire la suite

Fiches accidents produits chimiques

Pour évaluer et maîtriser le risque, il faut identifier les dangers, être formé au poste de travail et mettre en place les moyens de prévention adaptés, mais aussi être à l’écoute des évènements. C’est dans ce but que sont rédigés les documents de cette rubrique, qui associent démarche de retour d’expérience et sensibilisation.

Lire la suite

Répertoires et annuaires

Les liens de cette rubrique sont des portails d’accès à de nombreux sites permettant de trouver de l’information fiable sur divers sujets (évaluation de risque, santé publique…).

Lire la suite

Revues

Cette rubrique contient une sélection de revues fournissant des informations intéressantes dans le domaine du risque chimique.

Lire la suite

Veille

La veille scientifique permet de mettre en évidence les sujets émergents et d’avoir des informations récentes et validées sur les études menées.

Lire la suite

Supports de formation

L’auto-formation est également un moyen d’acquérir les bases de la maîtrise du risque chimique. Des outils internet sont disponibles gratuitement en ligne. Training and guidance IPCS (International Programme on Chemical Safety) Training and guidance met en ligne des documents rassemblés dans trois modules : information sur les intoxications et leur gestion ; évaluation de risque ; incidents chimiques et urgences. Sécurité chimique CIS (Centre international d’informations de sécurité et (...)

Lire la suite