Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Mission

Toutes les versions de cet article : English , français

Missions

L’unité de prévention du risque chimique est une unité de l’Institut de Chimie du CNRS. Elle assure une mission d’appui scientifique et technique à l’organisme et au secteur de la chimie.

Ses objectifs sont la protection de la santé humaine vis-à-vis des produits dangereux et la sécurité chimique. Ses activités répondent aux besoins de la communauté scientifique, des acteurs de la prévention, des organismes publics, des industriels et du grand public.

Expertise et conseil

L’unité réalise des expertises dans le domaine du risque chimique : caractérisation des risques toxicologiques et physicochimiques, assistance à la recherche de produits et de procédés de substitution, analyse de la pertinence des installations et des équipements de protection… Ces études sont réalisées dans un cadre institutionnel ou à la demande d’entreprises.

Information et communication

Un service d’information et de communication accompagne en priorité les agents et unités CNRS mais aussi les autres acteurs de la chimie, pour partie dans le cadre d’actions européennes. L’unité répond également aux besoins spécifiques en matière de communication sur le risque chimique (identification des dangers, mesures de prévention, gestion du risque…).

Formation

Impliquée dans les formations initiales, l’unité propose également des stages en prévention des risques chimiques. Ces formations s’adressent aux utilisateurs de produits chimiques, aux responsables de prévention et aux médecins du travail des secteurs publics et privés. Plusieurs niveaux sont assurés, de la sensibilisation jusqu’au perfectionnement. Des stages thématiques peuvent être élaborés pour prendre en compte des besoins spécifiques.