Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Ressources documentaires > Liens utiles > Fiches accidents produits chimiques

Fiches accidents produits chimiques

Pour évaluer et maîtriser le risque, il faut identifier les dangers, être formé au poste de travail et mettre en place les moyens de prévention adaptés, mais aussi être à l’écoute des évènements. C’est dans ce but que sont rédigés les documents de cette rubrique, qui associent démarche de retour d’expérience et sensibilisation.


Inventaire des accidents technologiques et industriels

BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et des Pollutions Industrielles) – France

La base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) recense les incidents ou accidents qui ont, ou qui auraient pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques, l’agriculture, la nature et l’environnement. À ce jour, la base ARIA recense plus de 37 000 accidents ou incidents survenus en France ou à l’étranger ; plus de 1 500 ont été ainsi répertoriés au titre de l’année 2009.
En évolution permanente pour s’adapter aux besoins, elle permet de collecter un grand nombre d’informations. Ces dernières sont utilisées pour établir des bilans, rédiger des fiches techniques et des recommandations ou réaliser des études à façon à la demande d’industriels, de bureaux d’études, d’experts, de sociétés d’assurance, d’organismes de recherche ou de formation ou encore de services administratifs (DRIRE, SEI…) ou de secours.


CSB reports / Incident News Reports

CSB (Chemical Safety and Hazard Investigation Board) USA

Le Chemical Safety and Hazard Investigation Board conduit des enquêtes pour connaître l’origine d’accidents chimiques. Le CSB décrit et tente d’analyser les accidents. Des films relatant des accidents sont également en ligne sur ce site.