Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Ressources documentaires > Liens utiles > Outils d’identification des dangers

Outils d’identification des dangers

Les outils en ligne permettent au manipulateur de tester virtuellement leur expérience et d’anticiper d’éventuels dangers qui pourraient survenir au cours des réactions ou pendant toute activité liée à l’utilisation de produits chimiques. Ces outils constituent une bonne prévention contre le risque chimique.


NanoSMILE

CEA (Commissariat à l’énergie atomique) – France

Nanomatériaux Ce site a pour but d’améliorer la connaissance des risques potentiels liés à la production, l’utilisation ou la mise en déchets des nanomatériaux pour mieux les appréhender :
- identification des dangers liés à leurs propriétés intrinsèques, leur réactivité et leur comportement ;
- impact sur la santé et l’environnement ;
- moyens existants pour les détecter, les mesurer dans l’environnement de travail ;
- moyens existants pour protéger les travailleurs qui peuvent être exposés à ce type de composés.

Ce site est donc un site à visée pédagogique mais aussi sociétale pour permettre le dialogue entre les scientifiques et le grand public.


The Chemical Reactivity Worksheet

NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) – USA

Le Chemical Reactivity Worksheet est un programme gratuit sur la réactivité/incompatibité des substances ou des mélanges de substances. Ce programme inclut :
- une banque de données regroupant des informations sur la réactivité/incompatibilité de plus de 6 000 produits chimiques (dangers intrinsèques, mais aussi réactivité avec l’air, l’eau ou d’autres produits chimiques)
- la possibilité de faire des mélanges virtuels pour déterminer quels dangers peuvent survenir en cas de mélange accidentel.


Cameo chemicals

NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) – USA

Cameo chemicals est une base de données en ligne développée par NOAA en partenariat avec l’EPA et l’U.S. Coast Guard. Elle contient des fiches d’informations sur les produits chimiques dangereux incluant des données sur les dangers physico-chimiques (incendie, explosion) et les dangers toxiques, des informations sur les conduites à tenir en cas d’incendie ou de renversements de ces produits, sur leurs propriétés chimiques et les moyens de protection. Elle contient également un outil de prédiction de la réactivité des mélanges et des dangers qui peuvent en résulter.


COSHH (Control of Substances Hazardous to Health Regulations) Essentials

Easy steps to control health risks from chemicals

HSE (Health & Safety Executive) – Royaume-Uni

Ce programme permet de hiérarchiser les dangers d’un produit ou d’un mélange de produits sur la base des phrases de risque. Il donne aussi des conseils pour utiliser les produits chimiques de manière contrôlée lors d’opérations variées (mélange, séchage…).