Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Ressources documentaires > Liens utiles > Monographies sur les produits chimiques dangereux

Monographies sur les produits chimiques dangereux

Ces documents sont des études détaillées d’un produit chimique déterminé, destinées aux personnes spécialisées ou qui désirent acquérir une connaissance de spécialiste dans le domaine.


ORATS (Online European Risk Assessment Tracling System)

JRC-IHCP – Union Européenne

Ce site fournit des informations sur l’évaluation des risques faite dans le cadre du règlement européen 793/93 pour les substances dites « prioritaires ».


Toxicological Profile Information Sheet ATDSR

ATSDR (Agency for Toxic Substances & Disease Registry) – USA

À ce jour, 318 toxicological profiles ont été publiés ou sont en développement et couvrent plus de 270 substances. Ces documents fournissent entre autres des informations sur les aspects toxicologiques.


Final Drafts of SIDS Documents

OCDE (Organisation de Coopération et de développement Économiques) – Organisation internationale

Chemicals Screening Information Data set (SIDS) for high volume chemicals

UNEP (United Nations Environment Programme)

L’OCDE a mis en place une coopération pour l’étude des substances chimiques produites à fort tonnage. Le but est de déterminer s’il est nécessaire de poursuivre les travaux pour préciser et/ou gérer les risques potentiels liés à ces substances.
Il faut d’abord collecter les informations sur les caractéristiques du produit, ses effets et l’exposition potentielle (données physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques et devenir dans l’environnement) : informations provenant des gouvernements avec le concours des industries et permettant de compléter un dossier pour le Screening Information Data Set (SIDS).
Une évaluation intiale de l’information est ensuite réalisée et des conclusions sont tirées sur les dangers potentiels du produit chimique, accompagnées de recommandations quant aux éventuelles actions à entreprendre.
Les rapports de l’évaluation initiale finalisés ainsi que toute information résumée dans les dossiers SIDS sont rendus publics par l’UNEP Chemicals.
Le lien internet de l’OCDE mentionné au-dessus met en ligne les derniers documents des évaluations initiales SIDS. Ces monographies sont également publiées sur le site UNEP Chemicals (deuxième lien).


Rapports de seuil de toxicité aiguë

INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) – France

Chaque rapport a la structure suivante :
- valeurs officielles existantes,
- données de toxicité chez l’homme,
- données de toxicité chez l’animal,
- revue des résultats.


CICADs (Concise International Chemical Assessment Documents)

IPCS Inchem (International Program on Chemical Safety) – Coopération internationale)

Les CICADs sont des documents concis qui fournissent des résumés d’informations scientifiques pertinents concernant les effets potentiels des produits chimiques sur la santé humaine et/ou l’environnement. Ces résumés sont basés sur des documents d’évaluation ou sur les monographies Environmental Health Criteria (EHC) monographs. Avant d’être publiés, ils sont évalués par des experts internationaux.

EHCs (Environmental Health Criteria Monographs)

IPCS Inchem (International Program on Chemical Safety)

Les publications EHCs sont des monographies qui fournissent des évaluations de risque sur des produits et des familles de produits chimiques. Elles sont basées sur les informations contenues dans la littérature scientifique : propriétés physico-chimiques, méthodes analytiques, sources d’exposition, devenir dans l’environnement, cinétique et métabolisme, effets toxiques, évaluation de risque, effets sur l’environnement.


Nominations Review

NTP (National Toxicology Program) – USA

Les substances étudiées par le NTP sont sélectionnées sur la base d’exposition connue ou potentielle de l’homme à celles-ci, du niveau de production et de suspicion de toxicité, basée sur la structure chimique et des données existantes sur les effets sur la santé, sur la disponibilité de données toxicologiques et l’étendue de personnes concernées.
Pour connaître les informations sur une substance sélectionnée, il faut choisir une année. Chacune des substances est désignée par son nom et son numéro CAS.


OHAT (ex CERHR) Evaluations

NTP OHAT (National Toxicology Program / Health Assessment and Translation) – USA

Le document de l’OHAT (ex CERHR) rassemble les produits chimiques sélectionnés pour la préparation d’un dossier d’évaluation et fournit des informations sur l’avancée des travaux.
Les informations contenues dans chaque rapport sont : données physico-chimiques sur le produit, expositions et utilisations, toxicité générale, toxicité pour le développement, toxicité pour la reproduction.