Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Ressources documentaires > Liens utiles > Identification des produits chimiques

Identification des produits chimiques

Certains éléments (noms, synonymes et numéros d’Identification) sont nécessaires pour interroger les banques de données spécialisées sur les dangers des produits chimiques et les conditions de leur manipulation.


ESIS (European chemical Substances Information System)

JRC– IHCP – Union Européenne

ESIS permet d’obtenir les numéros d’indexation européens des produits mis sur le marché de l’Union européenne ainsi que leurs noms en français et leurs structures chimiques.
- Numéro EINECS : numéro des 100 204 substances qui figurent à l’European INventory of Existing Commercial chemical Substances.
- Numéro ELINCS : numéro des 5 292 substances qui figurent à l’European List of Notified Chemical Substances. L’interrogation se fait par le nom anglais, le numéro CAS ou la formule brute.


ChemIDplus

NLM (National Library of Medicine) – USA

C’est une banque de données sur environ 379 000 substances. Les informations fournies sont les noms et les synonymes, le numéro CAS, la structure chimique et la classification dans certaines listes réglementaires ou non. ChemIDplus signale aussi d’autres banques de données spécialisées qui ont une notice sur le produit recherché.
L’interrogation se fait par le nom anglais, le numéro CAS (recherche simple) ou la structure chimique, les propriétés physico-chimiques ou toxiques (recherche avancée).

Voir aussi : ChemIDplus Lite | ChemIDplus Advanced


Chemindex

CCOHS (Canadian Centre for Occupational Health and Safety) – Canada

La base de données Chemindex est un outil pratique permettant de trouver de l’information sur plus de 20 000 substances chimiques distinctes.
Chaque fiche contenue dans Chemindex contient de l’information liée à l’identification d’une substance chimique donnée, soit :
- son appellation chimique courante ;
- son numéro de registre CAS ;
- ses synonymes.

Les numéros de registre CAS, les appellations chimiques courantes et les synonymes sont tirés de sources faisant autorité, comme CHEMINFO, RTECS®, HSDB® et la LI/EDS.
Chemindex est un moyen facile de faire le lien entre des numéros de registre CAS et des appellations chimiques.
À l’aide de cette base de données, les utilisateurs peuvent trouver facilement et rapidement les bases de données qui offrent de l’information sur un produit chimique donné.


Chembiofinder

Cambridgesoft Corporation – USA

Les notices donnent les noms et les synonymes du produit, le numéro CAS, les formules et les structures chimiques, les propriétés physico-chimiques ; c’est également un répertoire des sources d’informations sur le produit recherché (biochimie, législation USA et canada, MSDS, structures, toxicité, utilisations...).
L’interrogation se fait par le nom anglais, le numéro CAS, la formule moléculaire ou le poids moléculaire.


IUPAC Nomenclature of Organic Chemistry Chemfinder

IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) – Organisation internationale

Cet outil permet de rechercher la nomenclature IUPAC d’un produit chimique.